Poterie et Métiers d'Art
La Maison de la Céramique
Maison de la Céramique, Parc de la Baume - 26220 Dieulefit - Site internet
Vidéo sur la Maison de la Céramique
Directrice : Nadège Locatelli
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- Tél. : 04 75 50 20 98
La Maison de la Céramique, lieu d’exposition, d’animation et de formation, présente l’originalité d’être dans la Drôme la seule maison thématique sur un métier d’art. La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit constitue un équipement de service public avec un pôle grand public et un pôle professionnel.
- Le pôle grand public a pour finalité de développer la diffusion, la médiation et bien au-delà de participer au développement social et économique du Pays de Dieulefit, un espace d'expositions temporaires, une offre d'actions pédagogiques à destination des scolaires et des groupes, une offre d'activités de loisirs en cours réguliers sur l'année ou en stage durant les vacances, un espace boutique.
- Le pôle économique et professionnel assure pour 10 stagiaires par an une formation de "céramiste" de niveau BAC+2. En outre, il encourage le maintien et le développement de la filière en faisant connaître les ateliers des professionnels et en diversifiant les propositions de formations de courte durée.
Téléchargez la plaquette de la Maison de la Céramique
Une formation professionnelle y est dispensée depuis 1997, pour 10 stagiaires, qui s'articule autour de modules collectifs dispensés à la Maison de la Céramique et de modules individuels en ateliers d'accueil, chez les céramistes professionnels en France et à l'étranger.
Les modules théoriques portent sur des connaissances nécessaires au métier: tournage, moulage géologie, sculpture, décor, cuisson .. et sont dispensés par des céramistes professionnels en exercice. Un accent particulier est mis sur les Matières Artistiques: dessin, histoire de l'art et la pensée esthétique, méthodologie de la création, analyse esthétique, travail en groupe.
Par la volonté d'être toujours en lien avec la réalité contemporaine du métier, la formation ajuste régulièrement ses contenus et s'ouvre à d'autres modules comme la scénographie, la calligraphie, le design, l'architecture, la photographie. Gestion et commercialisation sont également dispensées car nécessaires dans le cadre d'une installation professionnelle durable.
L’existence et les contenus de la formation sont issus de la réflexion de 3 partenaires unis par une convention :
- la Régie de la Maison de la céramique,
- la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Drôme,
- l’association d’Argiles qui réunit des professionnels de la céramique.
Cette formation professionnelle est financée presque exclusivement par le Conseil régional, la Communauté de communes met gracieusement à disposition les locaux ; la Chambre des métiers et de l’artisanat et l’association d’Argiles mettent à disposition leurs compétences pour accompagner les stagiaires.