Identification des propriétaires forestiers
(dont les propriétés sont soumises au Régimes Spécial d'Autorisation Administrative de Coupes)
Le morcellement du sud de la Drôme est différent de celui du Nord du département ou encore celui du Vercors.
En effet, les propriétés sont de surface importante et la propriété moyenne est d’environ 10 ha dans certains secteurs. Les propriétaires forestiers soumis à PSG sont nombreux.
C’est pourquoi, ils ont été identifiés grâce aux bases de données du CRPF. Une réunion, expliquant le but et les objectifs de la création d’un PSG, a ensuite été organisée sur la commune de Pöet-Laval. Des visites conseils ont été réalisées.
Constitution d'une ASLGF
Les massifs boisés occupent presque 45% du Bassin de Montélimar avec des variations importantes selon les communes. Les forêts sont en quasi-totalité privées (95%), ce qui implique certaines problématiques dans la gestion collective.
Grâce à l’appui du CRPF et de la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit, les communes de Comps, Vesc et Montjoux se sont lancées dans une action de regroupement des propriétaires forestiers pour améliorer la gestion de leurs parcelles.
Le CRPF a pour mission d’accompagner les propriétaires qui le souhaitent dans l’élaboration d’un Plan Simple de Gestion groupé (PSG). Ainsi, les propriétaires sont amenés à s’unir et à décider ensemble du rôle et de l’avenir de la forêt.
La création d’une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière a commencé en 2012. En février 2013, l’assemblée constitutive s’est tenue permettant d’officialiser la création de l’Association Syndicale Libre du Haut Pays de Dieulefit. L’association déposera en Juillet un appel d’offre chez plusieurs gestionnaires forestiers pour établir un Plan Simple de Gestion groupé. Actuellement l’ASLGF regroupe 26 propriétaires pour une surface de 691 ha.
Plaquette regroupement des propriétaires forestiers
Site du CRPF Rhône Alpes
Sylvopastoralisme
La Communauté de Communes du Pays de Dieulefit possède la compétence Gestion de l’espace. Depuis plus de 10 ans, elle œuvre en faveur de la réouverture des paysages, notamment via des expérimentations écologiques. Cette action permet ainsi de valoriser une tradition ancestrale, le pastoralisme, mais aussi de créer un lien avec une activité complémentaire : la sylviculture et la valorisation du bois via filière bois déchiqueté développée par la CCPD.
Grâce à l’aide technique du CRPF et de la Chambre d’Agriculture, les propriétaires forestiers en faveur du sylvopastoralisme seront identifiés et mis en relation avec des éleveurs du territoire
Programme de découverte de la forêt
Un travail de communication et de sensibilisation à la préservation de la ressource forestière locale est en cours d’élaboration.
Il y a trois volets dans ce programme :
- visite d’une forêt d’ ½ journée (21 mars)
- Animation sur : Qu’est ce que la forêt ? , A quoi sert la forêt ? Reconnaissance d’essences
- Des jeux pour enfants, réalisés par le CRPF, expliquant le fonctionnement de la filière bois, sont également utilisés.
2ème étape :
-Création de 2 panneaux avec l’équipe pédagogique de l’école de Dieulefit: Qu’est ce que la forêt ? A quoi sert-elle ? (mise en relation avec la visite en forêt)
- Réalisation de 2 panneaux supplémentaires par le CRPF : droits et devoirs d’un propriétaire forestier et le sylvopastoralisme : un exemple de gestion forestière.
Ces panneaux serviront pour le deuxième volet du programme.
Les 4 panneaux réalisés seront installés sur un sentier de randonnée, repéré pour l’occasion. L’objectif de ce sentier est de mieux comprendre le développement et la gestion de la forêt. Le sentier choisi comprendra un arrêt chez un propriétaire forestier et un autre chez un exploitant agricole qui pratique une activité pastorale en forêt. Il s’agit de démontrer les liens qui existent entre le métier d’éleveur et le rôle du forestier.
Afin de compléter l’animation sur la découverte de la forêt, une formation a été proposée à l’ensemble des élus du 5ème pôle.
Il s’agit de permettre aux élus de mieux comprendre le rôle et les missions des acteurs de la filière et d’avoir un aperçu d’une gestion durable de la forêt.