PPT 2010-2015 Vallée de la Drôme Pays de Dieulefit
Le PPT Vallée de la Drôme Pays de Dieulefit concerne quatre Communautés de Communes et 6 communes faisant partie d'aucune intercommunalité. Le territoire du PPT est donc composé des 62 communes et couvre 104 400 hectares.
Pastoralisme Forte de son expérience en matière de gestion de l’espace et notamment de pastoralisme, au travers de son Plan Local de Gestion de l’Espace 2004-2008, la Communauté de Commune du Pays de Dieulefit s’est engagée à porter le Plan Pastoral Territorial pour l’ensemble du territoire.
Situé à proximité de la Vallée du Rhône, ce territoire présente une densité de population plus importante que le restant de la montagne drômoise avec une densité moyenne de 26 habitants/km². Cette proximité a été à l’origine d’une déprise agro-pastorale particulièrement marquée au cours du siècle dernier ; aujourd’hui elle est la raison d’une forte concurrence sur le foncier mais également source de débouchés pour les produits agricoles et pastoraux du territoire.
L’agriculture occupe une place non négligeable sur le territoire, elle occupe 600 agriculteurs à temps complet. Elle développe des filières de qualité (agriculture biologique, AOC Clairette de Die, agneau de l’adret, AOC Picodon…) et est porteuse d’identité. Elle sait s’adapter au contexte du marché en développant des filières courtes de commercialisation.
Les points clés du diagnostic
Le domaine pastoral en quelques chiffres
Les surfaces pastorales sur le territoire de la Vallée de la Drôme - Pays de Dieulefit sont diversifiées : parcours en sous-bois, landes, pelouses, estives et alpages.
Environ 9 000 ha de surfaces pastorales utilisées soit 10% du territoire et 30% des surfaces agricoles utilisées.
Des surfaces pastorales potentielles inutilisées à valoriser.
L'organisation pastorale collective en quelques mots
Plus de 600 agriculteurs à temps complet sur le territoire, avec l’activité d’élevage omniprésent (12 000 ovins, 7 000 caprins, 3 000 bovins et 1000 équins environ). 70% des exploitations pastorales sont spécialisées dans un type d’élevage, avec plus de la moitié en ovin viande. Dans les 30% restants, les combinaisons ovins/ caprins sont majoritaires.
Près de 90 exploitations sont adhérentes à un groupement pastoral (GP) ; il existe 10 GP sur le territoire. Certains secteurs géographiques sont moins bien couverts en termes de structuration collective des éleveurs et les exploitations caprines moins concernées.
Les besoins exprimés
Assurer une utilisation stable et sécurisée de l’espace pastoral pour les éleveurs,
Equiper et aménager les surfaces pastorales,
Restaurer et maintenir l’espace pastoral et la ressource pour l’activité économique, les enjeux paysagers, les risques d’incendies….
Reconnaître et valoriser les bonnes pratiques pastorales et environnementales,
Faire connaître le pastoralisme aux autres utilisateurs du territoire, notamment aux randonneurs,
Développer des valorisations conjointes de la ressource pastorale et forestière.
Le Plan Pastoral territorial a été validé début 2010 et sera opérationnel jusqu’en 2015.
Ce programme permet d'aider des porteurs de projet (éleveurs, Collectivités, groupement pastoral, etc.) sur des actions s'inscrivant dans le programme suivant:
Axe I : Structurer et Aménager le domaine pastoral
Sur le territoire de la Vallée de la Drôme - Pays de Dieulefit il existe un fort enjeu en terme de structuration du foncier pastoral et de structuration ou restructuration des acteurs pastoraux. Par ailleurs les acteurs pastoraux ont toujours des besoins en termes d’équipement, d’aménagements et d’amélioration de leurs surfaces pastorales. Les actions 1 à 3 répondent à ces besoins.
Action 1 : Structuration du domaine pastoral - Structuration et animation foncière - Structuration et restructuration collective des éleveurs.
Action 2 : Aide à l’acquisition foncière - pour mémoire : aide à la signature de CPP
Action 3 : Equipement et aménagement des surfaces pastorales - Aménagements & équipements pastoraux - Amélioration des surfaces pastorales
Axe II : Faciliter la cohabitation entre acteurs et favoriser la coproduction entre activités
Les espaces pastoraux sont lieu de nombreuses pratiques autres que pastorales ces cohabitions nécessitent parfois d’être améliorées et facilitées, par ailleurs une coproduction de richesses devrait être encourager entre activité pastorale et activité sylvicole. Les actions 4 à 7 ont l’ambition de répondre à ces enjeux et besoins.
Action 4 : Réalisation d’expertises et de diagnostics pastoraux
Action 5 : Développement d’outils d’information et de communication
Action 6 : Mise en place d’outils de concertation
Action 7 : Développement du sylvo-pastoralisme
Axe III : Reconquérir et gérer durablement des espaces pastoraux
Il existe sur le territoire une volonté prononcée et un réel enjeu à remettre en valeur des surfaces pastorales à l’abandon depuis de nombreuses années ; par ailleurs les éleveurs souhaitent être soutenus dans leur travail de reconquête de surfaces enfrichées. De ce fait il a été décidé d’expérimenter et de suivre sur quelques sites une forme de soutien au travail de reconquête de surfaces pastorales d’un éleveur / berger et son troupeau.
Action 8 : Expérimentation de reconquête d’espace par un éleveur / berger et son troupeau.