PPT 2017-2022 Bassin de Montélimar
Dans le cadre de la réforme territoriale, les intercommunalités du territoire voient leur périmètre se reconfigurer. Depuis janvier 2014, la Communauté d’agglomération de Montélimar-Sésame et la Communauté de communes de Marsanne ont fusionné pour former un EPCI (Montélimar Agglomération) regroupant 26 communes pour 62 700 habitants. La Communauté de Communes du Pays de Dieulefit a intégré six communes du canton de Bourdeaux et compte désormais 21 communes pour 9 400 habitants. Cette reconfiguration institutionnelle se traduit par de nouveaux espaces de coopération communautaire correspondant aux bassins de vie.
Le Bassin de Montélimar rassemble 47 communes pour 72 100 habitants. Dans ce contexte de modification du périmètre du territoire, les collectivités souhaitent une intégration réussie des nouvelles communes dans la dynamique de projets déjà initiée.
Le périmètre retenu pour le PPT 2 s’étend sur une surface totale de 74 000 ha.
Sur les 47 communes du territoire, 20 communes de la CC Dieulefit Bourdeaux sont classées en " zone de montagne ", constituant ainsi les premiers contreforts Drômois des Alpes.
Plaquette PPT
Les points clés du diagnostic
Le domaine pastoral en quelques chiffres
Les surfaces pastorales du territoire sont diversifiées : parcours en sous-bois, landes, pelouses, estives et alpages.
L’enquête pastorale a recensé plus de 600ha de zones pastorales sur le secteur de Montélimar, principalement sur les communes de la Laupie, Châteauneuf du Rhône et dans la plaine de la Valdaine.
Le Pays de Dieulefit Bourdeaux comprend 9 600ha de surfaces pastorales et 1 500ha d’estives.
Un quart des surfaces pastorales n’est plus utilisé sur le bassin de Montélimar et cette tendance s’accentue autour de Montélimar ou les deux tiers des surfaces pastorales ne sont plus utilisées (soit un total d’environ 3000 ha).
L'organisation pastorale collective en quelques mots
Le territoire compte 5000 ovins, 1 000 caprins, 620 bovins. 70% des exploitations pastorales sont spécialisées dans un type d’élevage, avec plus de la moitié en ovin viande. Dans les 30% restants, les combinaisons ovins/ caprins sont majoritaires.
Près de 50 exploitations sont adhérentes à un groupement pastoral (GP). Il existe 7 GP sur le territoire dont 2 à gestion classique.
Les besoins exprimés
- Maintenir des systèmes pastoraux extensifs et structurer le domaine pastoral à l’aide d’une gestion concertée du foncier
- Maintenir des milieux naturels, agricoles et forestiers ouverts
- Gérer les ressources en faveur du multiusage des sites en contexte de prédation
- Valoriser les activités et les produits issus du pastoralisme