Redevance Incitative je m’informe

Pourquoi la Redevance Incitative

Qu’est-ce que la Redevance ?

En France, la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) est un mode de financement du service public d'enlèvement des ordures ménagères. Elle est payée par les ménages et entreprises qui bénéficient d'un service : celui de la collecte des déchets ménagers et assimilés.
La redevance doit permettre de couvrir l’ensemble des charges d’
investissementet de fonctionnement du service de collecte, géré comme un service public industriel et commercial, ce qui implique l’obligation d’un budget équilibré en recettes et en dépenses.

 CSEQue veut dire Incitative ?

La part incitative de la redevance correspond  à un montant variable de la redevance déchets.
Pour la communauté de communes Dieulefit Bourdeaux ce montant dépendra du volume de déchets non-recyclables jetés afin d’encourager chacun à trier et recycler un maximum.

 

 

 

Comment cela va fonctionner ?

Seul le volume des déchets non-recyclables est comptabilisé :

Bien recycler au tri sélectif, au compost ou dans les bennes recyclables à la déchèterie deviendra avantageux pour ma facture.

 

Information et ressources documentaires pour aller plus loin !

 - Article bulletin du mois de juin 2019

 - Article bulletin de novembre 2019

 - Film de présentation

 - Courrier explicatif

 - Les explications données en réunions publiques

 

L’Eco-Badge

controle acces carteUn badge unique …. Permettant d’ouvrir tous les points de dépôt du territoire et d’accéder aux déchèteries.

Cet Eco-badge vous permet d’ouvrir les conteneurs d’Ordures Ménagères du territoire. Pour cela apposez le badge sur le lecteur comme expliqué.

Cet Eco-Badge permet d’accéder aux déchèteries du territoire gratuitement. Il sert notamment à ouvrir la barrière d’accès (sans comptage) puis en cas de dépôt de déchets non recyclables cet Eco-Badge est redemandé au gardien qui comptabilise avec vous le volume de déchets non- recyclables déposés.

Attention cet Eco-Badge magnétique ne doit en aucun cas être dégradé. Tout badge détérioré ne fonctionnera plus et nécessitera l’acquisition d’un nouveau badge au prix de 15€.

Un problème d’Eco-Badge !?

 - Vous avez reçu gratuitement un Eco-Badge pour votre foyer ou votre entreprise et vous souhaitez obtenir un ou plusieurs badges supplémentaires associés à votre compte de production : remplissez le formulaire puis renvoyés le à l’adresse mail indiquée.
- Vous n’avez pas reçu au 30 octobre l’Eco-Badge envoyé à tous les propriétaires identifiés, remplissez un formulaire de création de Badge
puis renvoyés le à l’adresse mail indiquée.
- Votre Eco-Badge ne fonctionne pas car il a été détérioré, percé, cassé  remplissez le formulaire
puis renvoyés le à l’adresse mail indiquée.
- Votre Eco-Badge ne fonctionne pas merci de joindre nos services au 04-75-46-43-49 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

 

Ecocito – un nouveau service de plateforme Web pour simplifier les démarches 

Cette plateforme Web permet à chacun des usagers référencés de créer gratuitement et de manière sécuriser un compte sur le site Ecocito qui est alors associé à l’Eco-Badge distribué.

Il permet :

Le système sera informatisé et l’usager qui le souhaite pourra réaliser l’ensemble de ses démarches par internet :

-          Suivi de consommation,
-          Demande de carte,
-          Modification d’abonnement,
-          Changement de situation,
-          Paiement en ligne (à partir de 2021 uniquement)…

Pour créer un compte et suivre votre abonnement rendez-vous sur le site : https://paysdedieulefit.ecocito.com
Démarche d’ouverture d’un compte de suivi – si vous avez des difficultés à vous inscrire, consultez ce guide d’utilisation

 

Les nouveaux équipements de collecte

Les équipements de collecte Ordures Ménagères se modernisent
Equipés d’un tambour de dépôt et d’un lecteur d’Eco-Badge intégré ces nouveaux conteneurs déployés cet hiver sont désormais accessible grâce à l’Eco-Badge. Chacun des équipements est connecté à un serveur informatique et communique une fois par jour le nombre de dépôt effectué.

Les équipements de tri sont renforcésnouvelle colonne tri

Accompagner l’effort de tri sélectif est essentiel, aussi les tournées de ramassage ont été renforcées et des conteneurs de tri sélectif supplémentaires ont été ajoutés.

Les déchèteries s’équipent pour mieux vous conseiller dans le recyclage

 - Une barrière d’entrée automatisée :
Sur la déchèterie de Dieulefit un portique d’entrée permet désormais d’accéder au site en limitant le nombre de véhicules sur le quai afin de fluidifier la circulation et la sécurité du site.

 - Les gardiens vous conseillent :
Les gardiens de déchèteries vous conseillent pour vous indiquer où et comment bien recycler en déchèterie parmi les 39 filières de recyclage présentes.
Quant aux déchets non-recyclables ils sont comptabilisés par le gardien soit sur la base d’un métré ou au besoin par l’intermédiaire que caissettes graduées
.

 

Une année blanche pour tester le système

L’enjeu de ce dispositif reste avant tout d’encourager chacun à trier et recycler un maximum.  Cette année blanche est donc une période où chacun va pouvoir comptabiliser ses apports réfléchir à ses pratiques sans qu’aucun frais supplémentaire ne soit appliqué. Tout cela dans un but d de pédagogie collective.

Cette année blanche pour les services de collecte. Dès cette année notre service envisage plusieurs changements majeurs dans l’utilisation du service et ce délai d’un an permettra de tester le matériel de comptage, d’adapter les collectes de déchets, de répondre aux besoins accrus de conseil et d’information ou encore de répondre aux situations problématiques.

 

Aller plus loin dans le tri et le recyclage ? Nous vous accompagnons !

Les bons gestes de tri sélectif : téléchargez et imprimez le guide du tri

Le compostage une solution simple et efficace nos offre de service

En déchèterie on recycle avant tout… …tous les déchets recyclables, consultez le guide

 

 


reduction des dechets redevance incitative
Avec le soutien de :
logo region AURA logo ADEME