Actions jeunesse intercommunales

 

Foot jeunes Babyfoot mille club Animation vacances boxe Sejour jeunes

Depuis 2007, la Communauté de Communes développe les activités à l’intention des plus de 12 ans et œuvre pour que puisse être proposé sur son territoire un réel dispositif de prise en charge du public " jeune " ainsi qu’une offre de loisirs constructive.

Les objectifs pédagogiques du projet Intercommunal pour la jeunesse sont :

 

Le périscolaire

 

L'espace jeunes situé au rez-de-chaussée de l'ancien collège est ouvert en période scolaire: Les mardis, jeudis et vendredi de 15h30 à 17h30 encadré par un animateur de proximité.

espace jeunesUn accueil " type foyer " est proposé aux jeunes adhérents. Sur place, ils disposent de jeux (Baby foot, billard, ping pong…) et de salles pour se retrouver ou faire leur devoir.

De plus, grâce à un partenariat avec les établissements scolaires, les animateurs interviennent chaque semaine, au collège de Dieulefit, le jeudi entre 12h et 13h30 et ponctuellement  sur des actions de prévention au collège à Cléon d'Andran. Ils peuvent ainsi rencontrer les jeunes, organiser des temps d’animation collectifs (jeux, activités créatives), mais aussi participer à des temps de discussion sur des thématiques de prévention.

 

Les mercredis et samedis pour les ados

Les mercredis, l'espace jeunes est ouvert de 11h30 à 17h00 et les animateurs proposent:espace jeunes

Les samedis, l'espace est ouvert de 14h à 17h00 et des sorties sont proposées une fois par mois.

Vacances scolaires pour les ados

Les pré-ados 10-13 ans sont accueillis à l'espace jeunes, avec un programme spécifique à la semaine, adapté à leur tranche d’âge : sorties, stages d’initiation, jeux de société, dont l’axe pédagogique privilégie l’autonomie, la prise de responsabilité, le vivre ensemble, ainsi que l’initiation à la méthodologie de projet.

Les chantiers jeunes pour les 14 -17 ans

chantier jeunesLa Communauté de Communes organise des chantiers dans le but d’impliquer les jeunes dans un projet d’utilité collective. Ceux-ci leur permettent d’une part, des découvertes techniques en effectuant divers travaux (peinture – Débroussaillage, Réhabilitation de chemins ou de bâtiments patrimoniaux ...) et d’autre part, la valorisation de leur investissement, puisqu’ils capitalisent 15 € par jour, qui viendront en déduction d’un séjour de vacances organisé la semaine suivante.
Petite vidéo des chantiers jeunes été 2013
ICI .

 

 

Les séjours de vacances

La Communauté de Communes organise des séjours de vacances et  dans le cadre de l’accompagnement de projet de jeunes, ces séjours sont de plus en plus organisés avec et par les jeunes. Un séjour à la montagne et un séjour sport nature sont proposés plus clef en main (6 jours). Pour le séjour lié aux chantiers jeunes, (10 jours pendant l’été) les destinations et activités sont travaillées avec les jeunes. Un séjour en avril peut être proposé mais uniquement sur projet de jeunes.

 

Animations de proximité

La Communauté de Communes organise des actions ponctuelles ou régulières dans divers villages de son territoire avec la Dilijeun’s une caravane aménagée spécialement en petit  accueil de jeunes.dilijeun's

 

logo département 26